dimanche 2 janvier 2011

L'influence de Google sur la bourse aux Etats-Unis !



En 2004, 6 ans après sa création, Google entre en Bourse au Nasdaq*.
Lors de son introduction en bourse, le prix d’une action de Google a été fixé à 85 dollars, lors de sa première journée en bourse, le prix de l’action a subit une hausse de 18%, soit un prix de 100,33 dollars.
L’ambition des dirigeants de la firme, ainsi que des dirigeants du NASDAQ était que Google détrône Ebay et Yahoo en bourse en ayant la plus grande valorisation jamais enregistrée. Mais, cela n’a pas été le cas puisqu’au jour d’aujourd’hui elle est de  23,1 milliards de dollars, alors que celle d’Ebay est de 52 milliards et celle de Yahoo est de 38,2 milliards.
Toutefois, le géant du net se place devant Amazon dont la valorisation n’est que de 15.4 milliards de dollars.
L’entrée de Google n’a donc pas influencée le cours de la bourse comme ses dirigeants l’auraient souhaité.

Malgré cela, c’est grâce à cette entrée en bourse que Google s’est développé car, 3 ans après, le groupe vaut 162 milliards de dollars et emploie 14000 personnes.
Fin 2007, Google se classait numéro 5 dans le classement des plus fortes capitalisations boursières aux Etats-Unis, derrière Exxon Mobil, General Electric, Microsoft et AT&T.


* NASDAQ : (National Association of Securities Dealers Automated Quotations = Association nationale des courtiers en valeurs mobilières) est le deuxième marché d’actions le plus important en volume traité aux Etats-Unis, après le « New York Stock Exchange ».
Il est le plus grand marché électronique d’actions du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire