dimanche 2 janvier 2011

Certaines actualités à propos de Google



- Dès le 1er janvier 2011, une taxe surnommée « la taxe Google » devait entrer en vigueur. Selon cette taxe, tous les moteurs de recherche mondiaux doivent payer une taxe d’1% sur l’achat d’espace publicitaire en ligne. Ces prélèvements ont pour but de financer l’aide à la création française. Cette taxe se porte sur tous les liens sponsorisés et les bannières sur Internet et vise principalement les serveurs les plus importants tels que Google mais aussi Yahoo !, et Microsoft. Cependant, alors que la « taxe Google » avait été adoptée par la commission mixte paritaire, l’Assemblée Nationale a voté le report de l’application de cette taxe au 1er juillet, face à de fortes critiques des acteurs du net français.

- Depuis décembre 2010, Google a lancé aux Etats-Unis un nouveau modèle de livres électroniques, appelé le eBooks qui permet de le lire des textes sous forme numérique, ce qui correspond en quelque sorte à une librairie en ligne. Le lancement de cette technologie est prévu en 2011 en Europe. Google rejoint ainsi ses concurrents et souhaite de cette façon les dépasser, après avoir retardé d’un an la parution du eBooks.

- En décembre 2010, l’autorité française a jugé comme « dominante » la position de Google dans le domaine de la publicité sur le net. Toutefois, aucune nouvelle réglementation n’a été mise en place sur ce secteur, l’Autorité ayant évalué que cela serait un frein à l’innovation.
Cependant fin 2010, il est reproché à Google d’abuser de cette position dominante puisque la Commission européen, suite à plusieurs enquêtes faites vainement auparavant, décide d’investiguer sur les « allégations d’infraction aux règles antitrust ». En effet, Google est entre autre accusé de modifier le PageRank de certaines pages concurrentes. La commission va donc chercher à savoir si Google manipule ces résultats et une réglementation pourrait alors être mise en place en fonction des résultats de l’enquête.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire