lundi 3 janvier 2011

Le Page Rank







Lors de sa création, le PageRank n’était encore qu’un critère mathématique qui permettait de mesurer la « popularité » d’une page sur le Web. En effet, le principe est clair ; plus son PageRank est élevé, plus cette page est considérée comme « populaire », c’est-à-dire très visitée.

Depuis, son utilisation est indispensable, Google emploie entre autre le PageRank afin de mesurer la place plus ou moins importante des pages sur le Web et ainsi de les classer pour former « l’annuaire de Google ».
Ce système accorde des avantages aux sites ayant des pages au PageRank élevé. En effet, le site dont le rang sera important apparaîtra plus souvent parmi les pistes de recherche, en tête dans l’annuaire, ses mises à jour seront accessibles plus rapidement etc.
Cette méthode inventée par Google se base sur les liens entre les pages.
En voilà une explication simplifiée :
Lorsqu’une page 1 fait un lien vers une autre page 2, cela signifie que la première considère que la deuxième est suffisamment importante pour être citée et ainsi proposée aux visiteurs. De cette façon, le lien de la page 1 vers la page 2 augmente le PageRank de celle-ci. Nous pouvons aussi remarquer que plus le PageRank de la page 1 est élevé, plus la 2e gagne à être citée. De ce fait, il convient donc de calculer le PageRank de toutes les pages dirigeant le visiteur vers une même page pour calculer le PageRank de celle-ci. De plus, si la page 1 publie peu de liens, le PageRank de la page 2 augmente d’avantage que si la première faisait plusieurs liens, elle augmente les possibilités de la page 2 de recevoir des visiteurs.

En résumé, le PageRank d’une page dépend du nombre de pages faisant le lien vers elle, du PageRank de chacune d’entre elles et du nombre de liens sortant généralement de celle-ci.

Les services que Google possède.

  •     http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr : Youtube est un site de partage de vidéos en ligne. Les utilisateurs de ce site peuvent envoyer, partager, et visionner des vidéos.
  •          https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=mail&passive=true&rm=false&continue=http%3A%2F%2Fmail.google.com%2Fmail%2F%3Fhl%3Dfr%26ui%3Dhtml%26zy%3Dl&bsv=1eic6yu9oa4y3&scc=1&ltmpl=default&ltmplcache=2&hl=ff  : Gmail est un service de messagerie en ligne, il est gratuit donc accessible à tous.
  •          http://www.google.com/chrome?hl=fr : Google Chrome est un navigateur web gratuit proposé par Google qui utilise un moteur de rendu spécial.
  •          http://maps.google.fr/ :  Google Maps est un service de cartographie en ligne expliqué dans l'article précédent.
  •          http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html : Google Earth est un service de plan en ligne expliqué précédemment dans ce blog.
  •          https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=adwords&cd=FR&hl=fr_FR&ltmpl=adwords&passive=true&ifr=false&alwf=true&continue=https://adwords.google.fr/um/gaiaauth?apt%3DNone%26ugl%3Dtrue : Adwords est le système publicitaire de Google. Les liens publicitaires sont proposés en fonction des mots clés que tapent l’internaute.

Google Maps



Google Maps est un service gratuit de plan en ligne et de carte géographique. Ce service a été lancé en 2006 en France, Allemagne, Espagne et Italie.
Cette technologie permet, à partir de la vue d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'image d'une rue. On peut y trouver un plan classique avec le nom des rues, des quartiers, ou un plan en image satellite.

Google Earth



Google Earth est un logiciel permettant une visualisation du monde agrémenté de nombreuses photos aériennes ou satellitaires. Ce service permet à n’importe qui de pouvoir visualiser, en 3D, sa ville, sa maison, son lieu de travail etc.

A propos de Google : quelques chiffres !


  •        60% des américains utilisent Google.
  •   Google news génère 1 milliard de visites par mois vers les sites repris dans le moteur d'actualités ainsi que 3 milliards supplémentaires via la recherche web classique au US.
  •    2 milliards de requêtes par jour sur l'ensemble des sites de Google (chiffre juillet 2009).
  •         Environ 500 millions de visiteurs uniques mensuels sur l'ensemble des sites de Google.
  •         23 331 employés en septembre 2010. 
  •  1 200 employés millionnaires grâce aux stock-options dont 500 en dizaines de millions et 80 en centaines de millions !
  •         En 2006, plus de 3500 CV ont été reçus et traités par jour par 400 cadres dédiés au recrutement au   US.
  •      En septembre 2007, un tiers des 15 916 employés avaient été recrutés dans les 9 derniers mois ; il leur est demandé de parler au moins 3 langues !
  •     En moyenne, les personnes postulant pour un emploi chez Google subissent 9 entretiens d'embauche, et jusqu'à 20 pour les postes sensibles ! 
  •         33 milliards de dollars de trésorerie (au troisième trimestre 2010)
  •       152 milliards de dollars de capitalisation boursière (octobre 2010)

La part des investissements de Google dans son chiffre d'affaire


D'après le graphique de la part des investissements de Google dans son chiffre d'affaire, en 1998 l'investissement représentait 25 % du chiffre d'affaire qui était de 4 millions de dollars. En 2001 le chiffre d'affaire a augmenté d'environ 208 millions de dollars par rapport a 1998 et la part de l'investissement a elle diminué de 1,4 points de pourcentage par rapport a 1998, même si elle était supérieure de 12,3 % en 2001. Alors que le chiffre d’affaire ne fait qu’augmenter, la part des investissements de Google continue de diminuer malgré des légères augmentations de 8,4 % en 2003 et de 3,9 % en 2005. A partir de 2006, la part de l’investissement dans le chiffre d’affaire de Google se stabilise à environ 13 %, bien que le chiffre d’affaire continu d’augmenter. A partir de ce graphique on peut donc voir que durant les années suivant sa naissance, Google a plus ou moins utilisé son chiffre d’affaire pour financer ses investissements mais que depuis les ¾ dernières années elle utilise à peu près la même part de son chiffre d’affaire pour ses investissements.

dimanche 2 janvier 2011

Evolutions du chiffre d'affaire de Google et de ses effectifs


Le chiffre d’affaire et l’effectif de Google ont une évolution très différente dans le temps, néanmoins à des échelles divergeantes. Le chiffre d’affaire de Google les 212 millions de dollars 2001 alors que l’effectif était très faible par rapport à aujourd’hui, c'est-à-dire de 596 personnes. En 2004 alors que le nombre d’employés 8167 personnes, le chiffre d’affaire lui vaut  3 189 millions de dollars, ce qui est une belle évolution. En 2007 le chiffre d’affaire atteint les 16 418 millions de dollars et l’effectif compte alors 19 856 personnes. Plus récemment, en 2009, on comptait 20 304 employés et le chiffre d’affaire de l’entreprise Google s’élevait à 23 659 millions de dollars.
Les conditions de travail très avantageuses qu’offre Google à ses employés peut peut-être expliquer les augmentations fulgurantes du chiffre d’affaire et des effectifs de Google depuis sa création.

Google's influence on the American's Internet habits


Google revolutionized the internet user’s habits. Indeed, now, when we type a simple word on an access, a large database of websites who have a report with this word, and a lot of adverts who can satisfy our search. Thanks to the Page Rank, searches are more precise, websites corresponding perfectly at the searching word.

L'influence de Google sur la bourse aux Etats-Unis !



En 2004, 6 ans après sa création, Google entre en Bourse au Nasdaq*.
Lors de son introduction en bourse, le prix d’une action de Google a été fixé à 85 dollars, lors de sa première journée en bourse, le prix de l’action a subit une hausse de 18%, soit un prix de 100,33 dollars.
L’ambition des dirigeants de la firme, ainsi que des dirigeants du NASDAQ était que Google détrône Ebay et Yahoo en bourse en ayant la plus grande valorisation jamais enregistrée. Mais, cela n’a pas été le cas puisqu’au jour d’aujourd’hui elle est de  23,1 milliards de dollars, alors que celle d’Ebay est de 52 milliards et celle de Yahoo est de 38,2 milliards.
Toutefois, le géant du net se place devant Amazon dont la valorisation n’est que de 15.4 milliards de dollars.
L’entrée de Google n’a donc pas influencée le cours de la bourse comme ses dirigeants l’auraient souhaité.

Malgré cela, c’est grâce à cette entrée en bourse que Google s’est développé car, 3 ans après, le groupe vaut 162 milliards de dollars et emploie 14000 personnes.
Fin 2007, Google se classait numéro 5 dans le classement des plus fortes capitalisations boursières aux Etats-Unis, derrière Exxon Mobil, General Electric, Microsoft et AT&T.


* NASDAQ : (National Association of Securities Dealers Automated Quotations = Association nationale des courtiers en valeurs mobilières) est le deuxième marché d’actions le plus important en volume traité aux Etats-Unis, après le « New York Stock Exchange ».
Il est le plus grand marché électronique d’actions du monde.

La croissance économique des Etats-Unis et l'évolution du chiffre d'affaire de Google


Selon le graphique représentant la croissance économique des Etats-Unis et l'évolution du chiffre d'affaire de Google, on peut constater que le développement du chiffre d’affaire de Google et celui du PIB des Etats-Unis ont été à peu près similaire, mais à des échelles différentes, évidemment. En 1999, le chiffre d’affaire avait augmenté de 500% par rapport à celui de 1998 alors que la croissance économique était de 5%, ce qui est très élevé.
Leur évolution ont toutes deux diminués jusqu’en 2001 pour le PIB et 2003 pour le chiffre d’affaire. Puis elles ont connu un pic de croissance important avant de diminuer à nouveau.
Au jour d’aujourd’hui, leurs croissances est nul.
On peut donc dire que le PIB à une influence sur la croissance du chiffre d’affaire de Google.

Certaines actualités à propos de Google



- Dès le 1er janvier 2011, une taxe surnommée « la taxe Google » devait entrer en vigueur. Selon cette taxe, tous les moteurs de recherche mondiaux doivent payer une taxe d’1% sur l’achat d’espace publicitaire en ligne. Ces prélèvements ont pour but de financer l’aide à la création française. Cette taxe se porte sur tous les liens sponsorisés et les bannières sur Internet et vise principalement les serveurs les plus importants tels que Google mais aussi Yahoo !, et Microsoft. Cependant, alors que la « taxe Google » avait été adoptée par la commission mixte paritaire, l’Assemblée Nationale a voté le report de l’application de cette taxe au 1er juillet, face à de fortes critiques des acteurs du net français.

- Depuis décembre 2010, Google a lancé aux Etats-Unis un nouveau modèle de livres électroniques, appelé le eBooks qui permet de le lire des textes sous forme numérique, ce qui correspond en quelque sorte à une librairie en ligne. Le lancement de cette technologie est prévu en 2011 en Europe. Google rejoint ainsi ses concurrents et souhaite de cette façon les dépasser, après avoir retardé d’un an la parution du eBooks.

- En décembre 2010, l’autorité française a jugé comme « dominante » la position de Google dans le domaine de la publicité sur le net. Toutefois, aucune nouvelle réglementation n’a été mise en place sur ce secteur, l’Autorité ayant évalué que cela serait un frein à l’innovation.
Cependant fin 2010, il est reproché à Google d’abuser de cette position dominante puisque la Commission européen, suite à plusieurs enquêtes faites vainement auparavant, décide d’investiguer sur les « allégations d’infraction aux règles antitrust ». En effet, Google est entre autre accusé de modifier le PageRank de certaines pages concurrentes. La commission va donc chercher à savoir si Google manipule ces résultats et une réglementation pourrait alors être mise en place en fonction des résultats de l’enquête.